Opening hours: Lundi au vendredi. 10h à 17h ou par rendez-vous.

279 Sherbrooke Ouest, Suite 205

Montréal, Quebec, Canada

Nikolina Okuka

by samuel


Paysage de jaspe rouge de Nikolina Okuka. Tiré de l’exposition Genèse.

Critique :

Impulsant au corps de l’abstraction une énergie mystérieuse, la pierre ou le cristal constitue invariablement le coeur de l’oeuvre de Nikolina Okuka. Elle nous rappelle parfois la pupille de l’oeil, le soleil ou encore la planète captée à même son orbite. En faisant de la pierre le sésame de la mémoire tant humaine que terrestre, sa série « Trésors de la terre » se révèle un hymne à ce bijou de la nature. Elle découvre en suivant son intuition qu’elle se manifeste comme la pierre angulaire à l’expression de son inconscient.

Hommage au pouvoir de la nature, son travail prend vie en lien avec l’univers minéral. L’oeuvre se trouve inspirée par la morphologie de la pierre alors que les couleurs, le mouvement et la texture se déploient sur la toile en écho. Les lignes organiques qui l’irriguent peuvent également rappeler les cordillères et cours d’eau qui parcourent l’écorce terrestre. Évoquant la cartographie de notre planète, les vagues de l’océan ou encore la surface lunaire, l’artiste définit à sa manière un monde nouveau. Suscitant alternativement un effet de jour ou de nuit, l’utilisation d’une source lumineuse s’allumant ou s’éteignant derrière la toile nous ouvre à une dimension cosmique.

Le courant qu’elle initie à travers cette expérimentation s’appelle le Gem Art® (ou Gemme Art). Son exploration interpelle toutes les propriétés des pierres. Chaque pierre unique irradie ainsi d’une énergie se trouvant à la source d’une toile tout aussi originale. La réponse créative de l’artiste à la puissance tellurique de la pierre s’affirme comme une libération à travers l’oeuvre. Ce va-et-vient entre la géométrie parfaite de la pierre et l’abstraction se dévoile comme la clef des continents secrets de l’histoire intime qui sous-tend ce travail artistique.
L’oeuvre de Nikolina Okuka nous conduit à un autre regard sur les pierres ainsi que sur la beauté. Un équilibre aussi fragile que magique se forme et ainsi nous émerveille. L’artiste s’inspire de la rencontre de la gestation de la nature accouchant de ces gemmes pour donner naissance à un autre horizon de création.

-Alexis Lapointe, Écrivain

Vernissage: Samedi, 11 mai de 14h00 à 17h00

Exposition : Du 7 au 25 mai 2013