Opening hours: Lundi au vendredi. 10h à 17h ou par rendez-vous.

279 Sherbrooke Ouest, Suite 205

Montréal, Quebec, Canada

Max Werner

Biographie :

Mon oeuvre a souvent été décrite comme réaliste, descriptive, narrative, parfois même surréaliste, mais je crois qu’il est difficile de décrire une oeuvre en général à l’aide d’un seul adjectif. Certainement mes tableaux contiennent des éléments qui pourraient être décrit comme tel. Je ne suis ni un paysagiste, ni un surréaliste etc.…mais peut-être tout cela en même temps.

Le lien entre les différentes images que je crée, est la composition, la manière dont j’utilise la lumière, l’insolite, l’humour parfois, et d’autres éléments qui réapparaissent dans la plupart de mes tableaux.

Chaque image raconte une histoire, et pour cela peut être, mon oeuvre mérite le terme de narratif, ou descriptif. Par exemple, les paysages sont rarement une représentation tout à fait exacte, mais plutôt une impression, une atmosphère d’un endroit particulier. Ils sont en général peints quelques mois plus tard dans mon studio. Ce que je fais sur place est m’imprégner de l’endroit, en passant plusieurs heures à le dessiner et le photographier sous divers angles, parcourant des km à cheval (dans le cas des paysages du Wyoming), et a pied.

L’autre catégorie d’images est aussi basée sur l’observation. Une idée germe dans ma tête, et je la suis en allant faire des croquis dans des endroits publics, comme des musées, un pub, une gare etc. Ces endroits à leur tour nourrissent mon imagination et m’aident à compléter l’idée de départ, souvent en m’envoyant dans une direction inattendue. Et c’est cela qui me fascine dans le travail de création; chaque oeuvre est comme une aventure qui commence, et je n’ai pas la moindre idée ou elle va m’emmener.

Le résultat final de tout cela est, j’espère, une image qui transmet ce que j’ai ressenti, qui suggère une histoire, et donne envie a l’observateur d’y entrer, de parcourir ce monde entre l’imagination et la réalité sans savoir très bien ou se trouve la frontière entre les deux.

Pour terminer, cela aidera peut être de savoir que les artistes que j’admire le plus et qui continuent à m’influencer, sont: Rembrandt, Vermeer, Toulouse-Lautrec, Turner, Charles Russell, Edward Hopper, Hergé et Bartolomé Dos Santos.

Exposition : Du 8 novembre au 17 décembre 2011