Opening hours: Lundi au vendredi. 10h à 17h ou par rendez-vous.

279 Sherbrooke Ouest, Suite 205

Montréal, Quebec, Canada

Maria Fe Florez-Estrada

by samuel

Du Pérou

“Sans mesure” ou “Péché Medida”

Mots de l’artiste :

La mémoire d’expressions artistiques pré colombiennes s’exprime de temps en temps dans le travail de quelques artistes plasticiens locaux, particulièrement ceux qui maintiennent une vocation expérimentale permanente. Et l’unicité de ce phénomène est qu’ils ne commencent pas nécessairement des collections iconographiques héritées, mais préférer compter directement et intuitivement sur la matérialité qui donne du corps et le support: nous trouvons, par exemple, des propositions sculpturales basées sur l’enquête de l’architecture d’Inca de bloc en pierre et les installations articulées avec des adobes coniques semblables à ceux utilisés dans les pyramides Nasca.
Nous plaçons le travail récent de Maria Fe Florez Estrada (le Lima, 1979), inévitablement, dans ce petit ensemble particulier et contemporain d’incarnations ayant la capacité de nous envoyer À l’horizon en plastique illimité et divers du Pérou antique.
“Les assemblées de Feuille de métal” que nous trouvons dans le processus et ceux ont déjà culminé, nous a immédiatement faits penser que nous faisions face à une collection de tapisserie pré-hispanique de périodes différentes. Certains, par le miroitement des matériels utilisés – réflectif selon notre mouvement – étaient comme des pièces plumarias Chimu et d’autres, particulièrement ceux dont l’entrelacement de modèles géométriques réguliers conformés, a semblé évocateur d’Inca unkus. Quelques autres pièces – qui est précisément la contribution centrale des artistes comtemporain- ils ont trouvés les segments de la sociétés pectorales du cuivre du nord.
L’artiste, se caractérise par l’exploration simultané de différents médias – la peinture à l’huile, montage sculpturale et l’installation, par exemple – la découverte il y a deux ou trois ans passées une nouvelle matière en plastique qui propose : une feuille de métal de la portée de l’industrie graphique, qui a permis des bandes renforcées qui permet d’articuler des cadres et les déformations scintillantes d’effets sensuel qui défient le regard fixe du spectateur. Nous pouvons observer un rougeoiement qui définit actuellement ce que nous trouvons dans les ailes de papillons.C’est une serie de collages à partir de 2013, semblable à des catalogues de naturalistes.
L’artiste ne pouvait pas évidemment prévoir toutes les associations culturelles observées aux yeux du public du fait qu’il supporte la participation créative que l’oeuvre d’art engage avec l’héritage intellectuel de l’observateur.

Vernissage: Mercredi, le 13 juillet 2016 de 17h00 à 19h00

Exposition: Du 12 juillet au 6 août 2016