Opening hours: Lundi au vendredi. 10h à 17h ou par rendez-vous.

279 Sherbrooke Ouest, Suite 205

Montréal, Quebec, Canada

Maurizio Diana Pittore

Dans les mots de l’artiste :

Maurizio Diana est peintre et savant de l’art, terme non abusif si l’on considère son appartenance prolongée et très spécialisée à la direction scientifique de l’Enea qu’il a développé parallèlement à son parcours artistique.
Son œuvre a marqué les décennies entre le 20e et le 21e siècle grâce a ses inventions et ses intuitions sur le chemin de la société technologique et de l’information.

À partir d’une approche figurative élaborée pendant les deux premières décennies de son activité, il a l’intuition dans les années 80 de la dérive de la société de consommation en proposant une distance et une dissociation entre
l’héritage historique et l’image crée à travers une modulation répétitive de l’illumination permettant une jouissance continuelle et différenciée de l’œuvre.

Cette opération qui durera environ 20 ans sera plus tard identifiée par son grand ami historien de l’art français Gérard Xuriguera, comme “Une figuration illuminée”.

Cette Idée de représentation se transforme par la suite avec les cycles des “Télévisions Monotones” et des “Horizons” qui donnent corps à la “poétique de la transition”, vraie dénonciation de la condition humaine où la lumière maintenant disparue fait imaginer seulement la perception du “débordement du dernier éclairage”.
Ces œuvres on fait l’objet de plusieurs expositions à Paris.

Le concept humain du temps est simplement le passage entre un moment et le moment suivant ; ces passages où transformations représentent la modification d’un état, une Transition. Toute l’œuvre de DIANA repose sur cette compréhension-incompréhension du moment culminant et extrême de notre existence.

En 2015 il décide d’expérimenter l’art de la céramique et pour ce faire il va vivre à Albissola où il connaît Giovanni Poggi propriétaire de l’usine ” Céramiques S. Giorgio” avec qui il partage une amitié fraternelle, pour créer beaucoup d’oeuvres en transférant sa capacité créative sur ce nouveau médium.

Exposition du 3 octobre au 28 octobre 2017