Opening hours: Lundi au vendredi. 10h à 17h ou par rendez-vous.

279 Sherbrooke Ouest, Suite 205

Montréal, Quebec, Canada

Massimo Pasca

BIOGRAPHIE

Nardò (LE) – 4/9/1974

Artiste polyvalent, Salentin d’origine et Pisan d’adoption, Pasca est considéré comme l’un des plus actifs Live Painter italiens. Dès 1994, il a introduit le concept de live painting sur les côtes des Pouilles avec de nombreux happening en compagnie de DJ, musiciens et poètes. Il a peint pour des collectionneurs privés, des institutions, des festivals de musique, des centres sociaux, des ciné- clubs, des théâtres, pour des musiciens et pour la mode, organisant également de nombreuses initiatives visant à la contamination des langages artistiques. Transféré à étudier à Pise en 1994 il s’est diplômé de la Faculté de littérature et de philosophie en conservation du patrimoine culturel avec une thèse sur les relations entre peinture et cinéma dans l’œuvre cinématographique de Pier Paolo Pasolini et Danilo Donati.

Il a également obtenu un diplôme en graphisme dans le cadre d’un cours annuel de la région de Toscane, suivi d’un stage d’un an. Il a travaillé comme scénographe et aide scénographe dans diverses productions, notamment pour le spectacle de Gabriele Lavia et Mariangela Melato, intitulé “Chi ha paura di Virginia Woolf?”, dans lequel il était aide scénographe de Carmelo Giammello, au Teatro Verdi de Pise.

Il a réalisé les scénographies de “Music Box Live Show” de Francesco Freyre au Teatro delle Celebrazioni de Bologne et travaillé pour des productions d’autres théâtres comme le Théâtre S. Andrea de Pise, le Teatro delle Sfide di Bientina et le Teatro del Tè de Pise.

Vernissage : le vendredi 1er novembre 2019 de 17h à 21h

Exposition: Prolongée jusqu’au 29 novembre 2019

 

LIVE PAINTING

Au cours de ses années toscanes, il a continué à peindre en direct, faisant l’expérience de l’abstrait au surréalisme jusqu’à la pop art influencée par le monde des bandes dessinées, la plupart du temps en peignant avec de nombreux musiciens tels que Negrita, Piero Pelù, Bandabardò, Roy Paci, Cor Veleno (pendant le concert “Scartati” à Pratovecchio) et sur scène avec Negrita, Finaz, Marta Sui Tubi, Luci del Centrale Elettrica, Tommaso Novi (Gatti Mezzi), Andrea Mi, Francesco del Prete, Joy Cut, Esquelito, Roberto Angelini, Ebony Bones, Marco Calliari, Max Nocco. Ses live painting ont touché des lieux comme MACRO (Musée Art Contemporain de Rome), Festival de la Créativité

Florence, Piper Club Rome (lors de la présentation du livre”The Clash” de l’éditeur ISBN), Link de Bologne, MEI de Faenza, Circolo degli Artisti Rome, IED Institut européen du design de Florence, Spazio Murat, Musée MAT Alto Tavoliere, Tribeca factory Prato, MEDIMEX Bari, Arezzo Play, Festival des Cultures Métropolitaines Polignano a Mare (BA), Fuck Normality Festival, Foire du Levant Bari. En plus des centaines de clubs et de clubs live répartis autour de la péninsule.

 

PROJETS PUBLICS

En juin 2008, la Commune de Pise et de Caparol, en Italie, lui ont confié la construction d’une grande fresque murale sous la Logge dei Banchi. Le sponsor est le même qui a commandé le travail “Tuttomondo” en 1989 à Keith Haring. Également en 2008, il a peint au Pac (parc d’art contemporain) de Livourne, où il a réalisé une fresque à l’intérieur du Centre Basaglia. En 2016 il réalise une fresque murale pour la Commune de Lucera (FG) abordant le problème de l’embauche illégale.

En 2018, il travaille dans le parc public de Latiano (BR) où il peint une fresque dédiée à Franco Basaglia. En Septembre 2018 il réalise à la 82ème Foire du Levant à Bari, un mur de quatre mètres sur trois dans le pavillon du Pôle Territorial Arts et Culture de la Région Pouilles, initiative promue de la Région Pouilles et le Département du tourisme et des industries culturelles.

 

OEUVRES POUR MARQUES ET MUSIQUE

En juillet 2008, il collabore avec les Negrita, réalisant les illustrations du nouveau cd Helldorado et les maillots officiels de la tournée. Le disque vend plus de 100000 copies et est disque de platine.

En 2009 il décore pour la marque Merry Autumn les nouveaux sacs présentés pendant Pitti Uomo à Florence.

En mai 2011, la marque de sacs à main de disques proel en collaboration avec la discothèque Cocoricò lui a commandé la décoration de dix sacs pour les meilleurs DJ internationaux de musique de club.

En octobre 2013, il a illustré la chanson “Boys don’t Cry” des Cure pour le projet TINALS présenté au Lucca Comics 2013, TINALS est une véritable musicassette en papier avec couvercle et étui en plastique fabriqué par New Monkey.

En 2016, il a été sélectionné pour exposer à Rome lors de l’exposition qui célèbre les soixante-dix ans de David Bowie: “Bowie Blackstardust” au Spazio Cima.

Il a illustré pour des festivals tels que: Metarock Festival Pise, Hi Foundation Ferrara, Italiart a Dijon, Movimentoinactor, Antroporti, Arezzo Play, Sagra del Diavolo, SEI (Sud-Est indépendant) Festival de l’énergie de Riotorto, Estate spezzina.

Il a réalisé les œuvres de plusieurs musiciens, comme le maestro Antonio Infantino, le Muffx, Manu Phl, Dos Dos, Andrea Mi, Uk Alien, Marzio Aricò et Alfa Romero, Max Nocco.

Il a illustré pour les magazines: Il Mucchio, Arbiter, Collettivo Mensa, Todo Magazine, Lungarno, A Levante, magazine Take It, Qui Salento, et travaillé avec les maisons de disques Elastica, Irma Records, Alfa Romero et Arroyo Records.

Il a travaillé en direct pour des marques telles que Uniposca Coloring France, Jaguar Motors, Red Bull, Caparol Italia, Merry Autmn, Overskin Clothing, SwapMuseum, le studio Dodai à Florence.

 

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’EXPOSITION

Les œuvres ont été exposées entre expositions collectifs et personnels dans des villes telles que: Munich (DE), Dijon (FR), Séville (E), Cracovie (P), Lecce, Caserta, Ferrare, Bologne, Pise, Florence, Lucques, Reggio Calabria, Raguse, Rome, Milan, Livourne, Specchia (LE), Collepasso (LE), Iglesias (CA), San Severo (FG), Muro Leccese, Casarano (LE), Tito (PZ), Matera.

 

EXPOSITIONS PERSONNELLES

 

 

“POP have the Power” – Porta degli Angeli, Ferrara – 6/14 Mai 2017 – Commune de Ferrara

“La lutte contro le signe” – Hellas, Marché historique de Dijon(FR) – 4/31 Mars 2016 “Over the POP” – Nero Gallery, Rome – 2/23 Mai 15

“Tipi da museo” – Musée de la mémoire et de l’hospitalité, Santa Maria al Bagno (LE) – 13 Décembre/5 Janvier

“Un pop + serio” – Centre Cecilia pour la créativité, Tito (PZ) – Décembre 2013 / Janvier 2014 – Region Basilicate

“Apocalipse Moi” – Imperial Town Gallery, Casarano (LE) – Août 2013 – Commune de Casarano

“POP_UrLAR” – Musée dell’Alto Tavoliere, San Severo (FG) – 20 Décembre/20 Février 2013 – Commune di San Severo

“Dalì il genio – Oltre Dali” – Castello Aragonese 2011, Otranto (LE) – Sélectionné avec une exposition personnelle dans l’espace OltreDalì

“Discorsi visivi” – Rocca dei rettori, Benevento – 2010 – Region Campanie, Province de Benevento, Commune de Benevento

“Setting” – Teatro Puccini, Florence – 2011 – Ministère des Activités Culturelles, Commune di Florence

“Il cane che si morde la coda” – Lecce – Palais de la Province – 2010 – Province di Lecce, Commune de Lecce

“Massimo Pasca” – Association minière sarde, Iglesias (CI) – Commune de Pise, Province de Carbonia-Iglesias, Commune de Iglesias

“Pasca d’aprile” – La Limonaia, Pise – 2006 – Province de Pise, Commune de Pise

“Idee-ali” – Palais Baronal, Collepasso (LE) – Commune de Collepasso

“Saletta Kinzica” – Commune de Pise – 1998 – Pise – Commune de Pise

 

ENSEIGNEMENT ET ATELIER

2008/2009 Projet Giocalarte “A scuola con gli artisti” par Grazia Batini

2009/2010 École primaire De Amicis – Pontedera (PI)

2013  Atelier sur la bande dessinée et l’illustration à l’Université du Salento organisé par Arci Zei

2013  Atelier au lycée artistique San Giuseppe, Grottaferrata (Rome)

2013   Atelier de dessin “IO DEGNO” pour enfants au Laboratorio Urbano Fabbrica Paladini à Lequile (LE)

2016  Atelier de peinture murale au Lycée Scientifique Vallone, Galatina (LE)

2016  Atelier au Liceo Stampacchia Tricase dans le contexte de Stampacchia Comics Atelier

2018 au Lycée Classique Montalcini Casarano (LE)

 

PUBLICATIONS SUR L’ARTISTE ET RECOMPENSES

Elia Marchi, étudiant à la Faculté de lettres et de philosophie de Pise, a obtenu son diplôme en cinéma-théâtre et production multimédia en 2009 avec une thèse-documentaire sur Pansa et son profil artistique, une thèse intitulée “Unipasca” qui raconte comment les expériences artistiques de Massimo Pasca à Pise ont influencé l’environnement culturel de la ville. Le livre “Keith Haring a Pisa” est publié en octobre 2012, Cronaca di un murales, pour les éditions ETS, édité par Carlo Venturini. Dans le livre il y a quatre pages d’interview à Massimo Pasca considéré comme l’un des héritiers du signe du peintre américain.

Parcours d’art en Italie 2015 / Editeur Rubbettino de Giorgio di Genova et Enzo La Pera.

Ils ont écrit à son sujet: Matteo Lucchetti, Giuseppe Frangi, Carmelo Cipriani, Antonietta Fulvo, Maurizio  Nocera,  Alessandra  Ioalè,  Bruno  Pollacci,  Lorenzo  Mazza,  Massimiliano  Sbrana, Giuseppe   Amedeo   Arnesano,   Elena,   Antonacci,   Enrico   Catassi   et   Enrico   Venturini. En  1998,  il  remporte  le  premier  prix  de  peinture  D.S.U.  (Droit  aux  études  universitaires) Prix graphique Ville de Cascina 1998.

Finaliste biennal Giovani artisti Pise – Palais Lanfranchi 1998.

En décembre 2004, il est remporte la première place comme meilleur vidéo et meilleur interprète par le réalisateur Roberto Faenza au Festival Uni-verso Corto de Pise.

En 2005 il est lauréat de la Rencontre Internationale de Peinture promue par l’Académie des Beaux- Arts de Lecce et celle de Cracovie, tenu à Otrante.

Prix Ciampi Livourne 2008.

En 2016, il est sélectionné et invité à la quatrième édition du Prix Auditorium Ville d’Esrnia. P.A.C.I.

En 2016 il remporte L’estemporanea d’arte et le Prix Giuseppe Casciaro.

En 2018, il est invité à faire partie du au jury de qualité du format international Best Art Vinyl pour le Critics ‘Choice Award, qui récompense les meilleures couvertures de disques vinyle.

Après vingt ans à Pise, il s’est installé en 2012 dans son pays natal, la péninsule du Salento.

À Lecce, il est l’un des fondateurs du magazine d’information illustré “Lamantice/Fiato ai disegni ” publié par Ergot Edizioni.

Parmi les nouveaux projets, il vient de terminer la première ébauche de “La stanza surrealista”, représentation théâtrale inspirée par le célèbre mouvement artistique du XXe siècle.